Loyauté familiale invisible
Le Psychiatre hongrois Ivan Boszormenyi-Nagy né en 1920 et l'un des pères de la thérapie familiale, a introduit le concept de "loyauté familiale invisible". Il a travaillé sur les notions de justice et d'équité au sein de la famille, de légitimité constructive et destructive des enfants envers leurs parents et de parentification.
Le système familial demeure en équilibre tant que la justice et l'équité régissent les relations entre les membres du clan.
Ces règles permettent à l'affection et au respect d'exister.
Mais, si cette justice vient à manquer, si elle est remplacée par la mauvaise foi ou une exploitation quelconque de l'autre, alors apparaissent les sentiments d'injustice, de ressentiment, de compétitivité.
Des dettes émotionnelles restent impayées, et la culpabilité sous-jacente vient saper l'équilibre familial, tandis que d'autre part surviennent rancoeurs et colères refoulées.
Le "grand livre des comptes" des crédits et débits n'est pas en balance et, selon la loi des loyautés familiales, une série de problèmes peut survenir, transmis de génération en génération, comme des accidents, maladies, haines ataviques, etc.