Taoïsme et mandat transgénérationnel
Les Taoïstes qui, contrairement aux religions bibliques, n’ont pas rejeté leurs origines chamaniques, mais leur ont surtout donné une ampleur théorique qui, avec le système des méridiens d’acupuncture et celui des merveilleux vaisseaux utilisés dans l’alchimie sexuelle, n’a aucun équivalent dans les autres cultures, et qui, associés à celui des chakras de la médecine tantrique est la structure énergétique que le chamanisme permet de sentir et de visualiser.
Pour la pensée chinoise traditionnelle, il existe des liens entre l'ancestralité et ses effets sur la vie de l'individu, mais aussi entre l'énergétique chinoise et la théorie taoïste des ancêtres. Ces deux approches mettent en évidence la nécessité de considérer l'individu dans sa globalité. La notion même de filiation se décliner donc par rapport aux ancêtres et au monde qui nous entoure.
Le temps des ancêtres est celui de l'origine de l'espèce; c'est aussi le temps du projet de la conception comme celui de la maladie dans la cellule vivante. Les Anciens chinois considéraient qu'un "mandat" était donné par le Ciel, dans la filiation aux ancêtres, et qu'il passait à travers l'exis[-]tence singulière de chacun d'entre eux. Ce mandat passe donc à travers l'ultime descendant de la lignée, vivant aujourd'hui, ici et maintenant ; mais c'est lui qui décide de son destin et de la manière dont il va l'honorer.
Nous naissons avec un projet de vie certes personnel, mais tout de même relié à notre héritage. Dans la pensée traditionnelle chinoise, un proverbe affirme que pour connaître une personne il faut connaître sa généalogie sur neuf générations. Le mandat est la manière dont chacun peut trouver son point d'insertion et d'action dans le monde, et s'y accomplir. Le mandat est la dimension qui œuvre en nous, et nous pousse, toujours plus avant, à la découverte de ce que nous sommes.
Le travail sur l'arbre permet de faire la part des mandats mal aboutis que nous avons repris à notre compte, et de dégager ce qui nous met authentiquement en résonance avec nous-mêmes. A chaque difficulté l'arbre généalogique peut être réinterrogé. Les branches de l'arbre font partie de nos structures les plus profondes, et les sonder permet d'apprendre, en des termes valables pour soi seul, ce qui bloque. L'arbre répond toujours. Il ne fournit pas forcément la solution mais les éléments d'information qui s'en dégagent permettent d'aller un peu plus loin, dans la bonne direction.