Les enfants de remplacement
Les enfants de remplacement sont des gens qui ont été conçu récemment après la mort de leur frère ou soeur.
La problématique de l'enfant de remplacement est à la racine de bon nombre de problèmes et dysfonctionnements psychologiques. L'enfant de remplacement est un bouc émissaire qui est attendu d'abord pour porter le fardeau dont ses parents tentent de se décharger sur lui. Le poids des attentes, exprimées ou non, de ses parents peuvent l'empêcher de prendre en main sa vie, de choisir, de découvrir lui-même et pour lui-même le sens de sa vie. A l'extrême, il s'interdira de chercher son identité propre et envisagera d'autres identités.
Dans la Bible, Seth est un enfant de remplacement.
Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.
La genèse (4:25-26)
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
La genèse (5:3)
Dans le livre de la Genèse de la Torah, Seth est le troisième enfant nommé d'Adam et Ève, conçu après le meurtre d'Abel par Caïn.Seth signifie étymologiquement : mettre à la place de...Nous comprenons bien la tragédie d'être ou d'avoir un fils meurtrier comme Caïn.La descendance de Caïn a disparu dans le déluge. Noé est fils de Seth, donc bibliquement, nous sommes tous héritiers de Seth. Seth n'était pas attendu pour lui-même, mais pour et assumer les angoisses de ses parents consécutives au premier deuil de l'humanité.. Lorsque Adam et Eve furent confrontés à cette tragédie, ils furent complètement dépassés et submergés.Adam et Ève n’ont jamais envisagé la moindre part de responsabilité dans cet événement. Pourtant, c'est bien une conséquence directe de la Chute, de leur chute. Dieu avait mis devant eux le choix entre l'arbre de la connaissance du bien et du mal et celui de la vie. Il n'y a pas de réaction de la part d'Adam, c'est un « non-choix ». Cela ne l'empêchera pas ensuite d'accuser sa femme d'avoir fait le « mauvais choix ». Adam ne se sent pas concerné ! Dans le texte, il est totalement absent et démissionnaire devant le deuil d'Abel. Il abandonne Eve à sa tristesse et à ses questions.Inconsolable Eve porte toutes ses attentes sur l'enfant suivant, pour l'aider à porter ce fardeau. C'est Seth qui devra assumer !