Françoise Arnold
Psychoprat. transgénérationnel, constellations familiales
En parallèle d'un parcours thérapeutique conséquent, j'ai eu longtemps une vie d'architecte et de cinéaste, qui s'est inexorablement orientée vers les films sur ma famille et la mise à nu de fantômes familiaux. Mais le pouvoir de résilience par l'art a ses limites... qui ont été comblées par la construction et l'analyse de mon arbre généalogique.
Qualification(s) professionnelle(s) et formation(s)
Je suis psychopraticienne
J'ai été formée à la psychogénéalogie par le Jardin d'Idées (Didier Dumas, Bruno Clavier et Danièle Flaumenbaum), aux constellations familiales et individuelles par Généapsy et l'association OMÉA, au traitement des traumatismes dans sa version RITMO par Lili Ruggieri, associée à une cure personnelle en EMDR., et en technicienne d'hypnose ericksonnienne par l'institut ARCHE, et à la sexologie par Lili Ruggieri et Danièle Flaumenbaum. J'exerce à Paris et dans la région de Toulon, ainsi que plus ponctuellement en Suisse romande.
Méthode(s) et technique(s) pratiquée(s)
Les premières séances sont constituées d'allers-retours entre la construction, la lecture de l'arbre et vos émotions/associations ; entre l'arbre généalogique qui raconte ce qu'ont vécu vos ancêtres et ce que vous avez vécu ou vivez personnellement, en faisant des liens. Cela permet d'identifier les émotions liées à votre problématique intime. Le rythme des séances est généralement d'une quinzaine de jours, pour un processus qui dure quelques mois.
Dans un second temps, j'utilise des outils d'exploration de l'inconscient (hypnose appliquée au transgénérationnel, constellations individuelle avec objets flottants, etc) pour faire « remonter » les mémoires émotionnelles et de désactiver les fantômes.. Ces outils d'explorations permettent également aux personnes adoptées ou pour lesquelles les sources généalogiques sont inaccessibles de se délivrer de leurs fantômes.
Il est fréquent que le travail sur les traumas des ancêtres fasse prendre conscience de son propre trauma. Je travaille alors avec la méthode RITMO, qui est un dérivé de l'EMDR: elle est basée sur les mouvements oculaires alternatifs, qu'elle associe à des techniques d'hypnose et de pensée positive. La séquence se décompose alors en courtes séquences faisant alterner passé et présent. Les séances peuvent être mixtes, associer travail sur l'arbre et Ritmo.
Les séances individuelles durent une heure trente et le tarif est de 80 euros.
Type(s) de séance
séances individuelles durent 1H30; les constellations familiales se déroulent durant une après-midi ou une journée entière.
Type(s) de public
Les constellations peuvent être très « secouantes » et cette approche ponctuelle est déconseillée aux personnes psychologiquement fragiles.
En psychogénéalogie, l'approche est progressive et s'adapte à la personne.
Langue(s) pratiquée(s) professionnellement
français
Informations complémentaires
bonne connaissance des contextes français, suisse et espagnol. J'exerce à Paris et dans la région de Toulon. Le tarif des séances est de 80 euros.
Adresse professionelle
56 rue des vignoles
Bat B, rch fond du couloir à droite
75020 Paris
France
Téléphone(s)
- 0672956213