Un article de Pierre RAMAUT publié le 26 juin 2024

Les régimes autoritaires et fascistes se méfient profondément de la psychanalyse et des thérapies transgénérationnelles. Cette méfiance découle de leur potentiel à émanciper les individus et à promouvoir une pensée indépendante. En encourageant la liberté intérieure et la résilience individuelle, ces disciplines s'opposent directement aux objectifs de contrôle absolu et de conformité idéologique de ces régimes. En aidant les individus à se (re)connaître et à s'épanouir, la psychanalyse et les thérapies transgénérationnelles combattent les dynamiques oppressives des régimes totalitaires, contribuant ainsi à une société plus libre et diversifiée.

L'annihilation de l'individuation au profit de la conformité

Dans son essai « Malaise dans la civilisation », Sigmund Freud explore les tensions entre les pulsions individuelles et les exigences de la société. Il explique que la civilisation impose des restrictions aux pulsions primitives pour maintenir l'ordre, créant frustration et névroses. Les régimes totalitaires et fascistes exacerbent ces contraintes, cherchant à uniformiser les comportements et à supprimer toute forme de diversité et d'individuation. Le terme "fascisme" trouve ses racines dans le mot italien "fascio", qui désigne un faisceau de tiges identiques liées ensemble, symbolisant l'idéal fasciste où l’individu perd son identité au profit d’une masse uniforme.

Individuation versus individualisme : une distinction cruciale

Pour comprendre l'opposition entre l’idéal fasciste et les concepts psychanalytiques jungiens, il est essentiel de distinguer l’individualisme de l’individuation. L’individualisme, souvent critiqué pour son égoïsme, se caractérise par une mise en avant de soi-même au détriment des autres. L’individuation, telle que définie par Carl Gustav Jung, est un processus d’épanouissement personnel permettant à chaque individu de réaliser pleinement ses potentialités uniques. Ce processus aboutit à la création d'un être nouveau et original , contribuant à l'enrichissement et à la diversité du monde. L’individuation est bénéfique non seulement pour l’individu mais aussi pour la société, car elle valorise la diversité et les différences individuelles. Pour Carl Gustav Jung, l’individuation est donc le processus par lequel un individu devient ce qu'il est réellement, en intégrant les différentes dimensions de sa personnalité et en atteignant un état d’équilibre et de complétude. Dans le contexte des régimes fascistes, ce processus est radicalement opposé aux objectifs du régime. Le fascisme cherche à créer une société homogène et contrôlée, détruisant les fondements mêmes de l’individuation.

La répétition au service de l’ordre établi

Les régimes totalitaires et fascistes s'appuient souvent sur la répétition pour maintenir leur idéologie et leur pouvoir, en promouvant une conformité rigide et en supprimant toute forme d'individualité. Ils cherchent à créer des générations d’individus identiques, incapables de remettre en question l’ordre établi ou d’apporter des changements significatifs, perpétuant ainsi le statu quo et étouffant la créativité et l’innovation. La psychanalyse et les thérapies transgénérationnelles, telles que la psychanalyse transgénérationnelle, l'analyse transgénérationnelle et la psychogénéalogie, abordent les traumatismes et les schémas répétitifs hérités des générations précédentes, permettant aux individus de se libérer des poids psychologiques du passé.

La psychanalyse et la psychanalyse transgénérationnelle comme outils politiques

La psychanalyse et les thérapies transgénérationnelles possèdent selon moi et peut-être curieusement pour certains une dimension profondément politique. Elles visent à transformer l'analysant, non seulement en tant qu'individu, mais aussi en tant que membre de la société. La psychanalyse transgénérationnelle, en particulier, se révèle être un puissant outil de pacification. En aidant les individus à résoudre leurs conflits intérieurs et à se libérer des traumatismes hérités, elle engendre des effets pacifiants qui s'étendent aux relations familiales et sociales. La pacification d'un individu a des effets en cascade, pouvant souvent améliorer les relations de l’individu avec sa famille et la société. En conséquence, pacifier une société commence par la pacification de chaque individu. L'analyse ,sous ses diverses formes, procure également souvent un retour d'énergie permettant à la personne de réinvestir le monde extérieur de manière innovante et créative, s'opposant ainsi à la reproduction de l'identique.

Répressions politiques contre les psychanalystes

L'histoire nous offre de nombreux exemples de répressions politiques contre les psychanalystes. Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, a lui-même été contraint de fuir l'Autriche en 1938 après l'annexion par l'Allemagne nazie. Les nazis voyaient dans la psychanalyse une menace à leur idéologie totalitaire, car elle encourageait l'exploration de l'inconscient et la libération des pulsions individuelles, contraires aux principes de conformité et de contrôle absolu du régime. Les livres de Freud, parmi d'autres œuvres, ont été brûlés lors des autodafés nazis, symbolisant la répression de toute forme de pensée indépendante. D'autres psychanalystes ont également souffert sous des régimes autoritaires. En Union soviétique, les théories psychanalytiques ont également été sévèrement réprimées. Les psychanalystes soviétiques ont été persécutés, et la psychanalyse a été interdite sous Staline, car elle était considérée comme une discipline bourgeoise incompatible avec l'idéologie communiste.

Le mythe de la connaissance exhaustive de l’histoire familiale

Dans le champ transgénérationnel, persiste le fantasme selon lequel ce travail devrait mener à une connaissance exhaustive de l'histoire familiale, de ses traumas et de ses secrets. Cette idée repose sur l'illusion que l’on pourrait un jour reconstituer intégralement l'arbre généalogique et découvrir toutes les souffrances et vérités cachées. Toutefois, ce fantasme est une illusion, car les histoires familiales sont souvent marquées par des secrets, des omissions et des mensonges. Le véritable objectif des thérapies transgénérationnelles n'est pas la quête de cette connaissance exhaustive, mais l'individuation.L'individuation vise la guérison, permettant à une personne de retrouver tout le potentiel de déploiement dont elle est capable et dont elle est privée à cause des influences éducatives et transgénérationnelles. Cette capacité à se libérer des entraves du passé pour se réaliser pleinement dans le présent est véritablement subversive pour les régimes totalitaires et fascistes. En effet, l'individuation permet aux individus de se détacher des schémas répressifs et de contribuer à une société plus diverse et créative.

Résistance culturelle

Dans les sociétés sous régime autoritaire, la pratique de la psychanalyse et des thérapies transgénérationnelles peut devenir un acte de résistance culturelle. En encourageant les individus à se reconnecter avec leur identité personnelle et à guérir des traumatismes hérités, ces disciplines peuvent nourrir un sentiment de résistance pacifique contre l'oppression et la coercition idéologique. Cette résistance culturelle est un moyen puissant de subvertir les régimes totalitaires, en favorisant la résilience individuelle et collective.

Distinction entre individualisme et égoïsme

Individualisme et égoïsme sont souvent confondus, mais ils renvoient à des réalités différentes. L'égoïsme est une attitude où une personne met ses propres intérêts et désirs au-dessus de ceux des autres, souvent sans considération pour les conséquences sur autrui. L'égoïste se préoccupe exclusivement de lui-même, ce qui peut mener à un comportement antisocial ou destructeur. L'individualisme est une perspective qui valorise l'individu en tant qu'entité autonome et indépendante. Cela implique la reconnaissance des droits, des responsabilités et des besoins individuels. L'individualisme encourage l'épanouissement personnel, la liberté de choix et l'autonomie. Ce n'est pas nécessairement au détriment de la société, mais plutôt une manière de voir comment les individus peuvent contribuer au collectif en étant eux-mêmes épanouis.

L'individualisme comme forme culturelle

L'individualisme est souvent considéré comme une caractéristique des sociétés occidentales modernes. Il repose sur l'idée que chaque individu a le droit de chercher son propre bonheur et de développer son potentiel unique. Cela peut se manifester dans plusieurs domaines, comme la vie professionnelle, les choix de mode de vie, et les droits personnels. En revanche, dans d'autres cultures, l'accent peut être mis sur la communauté, la famille ou le groupe, où l'identité individuelle est souvent subordonnée à celle du collectif.

Louis Dumont et l'individualisme

Le travail de Louis Dumont est essentiel pour comprendre la notion d'individualisme. Dans son essai "Essai sur l'individualisme : Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne", Dumont explore comment l'individualisme s'est développé comme une idéologie dominante en Occident, en particulier depuis l'époque des Lumières.

Voici quelques points clés de son analyse :

  1. Origine historique: Dumont retrace l'émergence de l'individualisme en lien avec les transformations sociales et économiques de l'Europe moderne, telles que l'urbanisation, l'industrialisation et le développement des marchés.
  2. Contraste avec les sociétés holistes: Il compare les sociétés individualistes avec les sociétés dites "holistes" où l'individu est toujours perçu en relation avec le tout social. Dans les sociétés holistes, les valeurs communautaires et les obligations sociales prennent le pas sur les aspirations individuelles.
  3. Impact sur la structure sociale: Dumont montre comment l'individualisme influence les structures sociales, les relations interpersonnelles et les institutions. Par exemple, dans les sociétés individualistes, les notions de droits de l'homme, de démocratie et de liberté personnelle sont fondamentales.

Épanouissement individuel et appartenance sociale

L'une des grandes questions soulevées par l'individualisme est de savoir comment concilier l'épanouissement individuel avec l'appartenance sociale. Voici quelques perspectives à ce sujet :

  • Équilibre: certains pensent qu'il est possible de trouver un équilibre entre les deux, où l'épanouissement personnel contribue positivement à la société. Par exemple, une personne épanouie peut être plus productive, plus créative et plus capable de contribuer à des causes collectives.
  • Tensions: d'autres soulignent les tensions entre les besoins individuels et les exigences sociales. Parfois, la quête de liberté individuelle peut entrer en conflit avec les normes et les attentes collectives, entraînant des tensions sociales.
  • Interdépendance: une approche intégrative suggère que l'épanouissement individuel et l'appartenance sociale ne sont pas nécessairement opposés mais interdépendants. Les individus peuvent trouver du sens et du bonheur à travers leurs engagements sociaux et leurs contributions à la communauté.

En conclusion, la distinction entre individualisme et égoïsme est cruciale pour comprendre les dynamiques sociales et culturelles modernes. L'individualisme, en tant que forme culturelle et idéologique, valorise l'épanouissement personnel tout en posant des questions sur la relation entre l'individu et la société. Le travail de Louis Dumont offre une perspective anthropologique précieuse pour saisir ces complexités et les implications de l'individualisme dans nos vies contemporaines.

Comment inclure la notion jungienne d'individuation dans cette réflexion ?

L'inclusion de la notion jungienne d'individuation enrichit grandement la réflexion sur l'individualisme et l'épanouissement personnel.

Comprendre l'individuation selon Jung

L’individuation est le processus par lequel un individu devient conscient de son individualité unique et réalise son potentiel en intégrant les différentes composantes de son psychisme. Ce processus implique une confrontation et une intégration des aspects inconscients de la personnalité.

Intégration dans la réflexion sur l'individualisme

La notion d'individuation peut être intégrée dans la réflexion sur l'individualisme :

1. Complémentarité avec l'individualisme

L'individuation, comme l'individualisme, valorise l'épanouissement personnel et l'autonomie. Cependant, elle va plus loin en insistant sur l'intégration de toutes les dimensions de l'individu, y compris l'inconscient.

  • Profondeur: l'individualisme se concentre souvent sur les droits et les libertés de l'individu dans le cadre social et politique. L'individuation, en revanche, explore la profondeur de l'âme humaine, cherchant à comprendre et à intégrer les conflits internes et les paradoxes personnels.
  • Transformation: l'individuation est un processus de transformation intérieure qui vise à une réalisation complète de soi. C'est un voyage vers la totalité, où l'individu devient ce qu'il est vraiment, au-delà des masques sociaux et des rôles imposés.

2. Relation entre épanouissement individuel et appartenance sociale

L'individuation apporte une dimension supplémentaire à la réflexion sur l'équilibre entre l'épanouissement individuel et l'appartenance sociale:

  • Autonomie et communauté: Pour Jung, l'individuation ne signifie pas un retrait égoïste de la société, mais plutôt une intégration harmonieuse de l'individu dans le collectif. Une personne individuellement épanouie peut mieux contribuer à la communauté.
  • Épanouissement authentique: l'individuation implique un épanouissement authentique, où l'individu découvre et développe ses talents et ses potentialités profondes. Cela peut rendre l'individu plus apte à apporter des contributions uniques et précieuses à la société.

3. Tensions et complémentarités

Il est important de reconnaître les tensions et les complémentarités entre l'individualisme et l'individuation :

  • Conflits internes et externes: l'individuation nécessite souvent de confronter des conflits internes (par exemple, les ombres ou les complexes) qui peuvent également se refléter dans des conflits externes avec les normes et les attentes sociales. L'individualisme peut parfois exacerber ces tensions en encourageant une rupture avec les traditions et les communautés.

  • Réconciliation: le processus d'individuation peut aider à réconcilier ces tensions en permettant à l'individu de trouver un équilibre entre ses besoins personnels et les exigences sociales. Une personne individuellement intégrée peut naviguer plus efficacement entre ses aspirations personnelles et ses responsabilités collectives.

Conclusion

L'inclusion de la notion jungienne d'individuation enrichit la compréhension de l'individualisme en ajoutant une dimension psychologique et spirituelle. Alors que l'individualisme valorise l'autonomie et l'épanouissement personnel dans le contexte social et culturel, l'individuation explore la profondeur de la psyché individuelle et vise à une intégration harmonieuse de toutes les dimensions de l'être. Cette perspective complémentaire permet de voir comment l'épanouissement authentique de l'individu peut non seulement coexister avec, mais aussi enrichir, son appartenance sociale.

L'auteur

Pierre RAMAUT

Pierre RAMAUT

Psychanalyste & psychanalyste transgénérationnel

Psychanalyste, psychanalyste transgénérationnel et sophrologue. Créateur de plusieurs outils innovants dans le champ de la santé mentale et du développement personnel : Généasens, Commemoria et Waystobe. Créateur et accompagnateur de « Marcher pour progresser » et d’un cycle de découverte du chamanisme mondial en lien avec le transgénérationnel : « Découvertes en terres chamanes ».