Le renoncement de Freud à la théorie de la séduction
Samedi 7 octobre 2023
Jeffrey-Moussaieff Masson a travaillé avec Anna Freud aux archives freudiennes jusqu'à en devenir directeur, il en a exhumé des éléments qui lui font critiquer l'abandon par Freud de la théorie de la séduction.
Détails de l'événement
Jeffrey-Moussaieff Masson (essayiste américain et auteur de Enquêtes aux archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmes qui est une réédition de Le réel escamoté. Le renoncement de Freud à la théorie de la séduction publié en 1984) explique lors d'une interview publiée dans le Huffington Post, en 2012, que dans l'édition française des lettres de Freud à Fliess, son introduction figurant dans la version originale en anglais a été « remplacée par une autre, qui minimise la portée de tout ce qui touche aux abus sexuels, au point de les faire plus ou moins disparaître ».
Il interroge ; « Est-ce que cela doit nous alerter sur l'abus sexuel en France ou, plutôt, est-ce que cela doit nous alerter sur la position de la psychanalyse en France ? ».
Cette conférence de Jeffrey-Moussaieff Masson sera animée par Bruno Clavier.
Modalités d'inscription
Réservation par email à l'adresse jardindidees.secretariat@gmail.com.
Paiement du montant de l'inscription (15 €) par virement bancaire sur le compte FR54 2004 1000 0157 6929 5D02 014 du Jardin d'idées.
A la réception du paiement, le lien Zoom vous sera communiqué.
Organisateur
Jardin d'idées
Date
Samedi 7 octobre 2023 de 12h00 à 14h30
Lieu
En ligne via Zoom
Public
Tout public
Coût
15 €