Repenser la théorie et la prise en charge des violences sexuelles
Jeudi 20 avril 2023
Face à l’avalanche actuelle de révélations de cas de violences sexuelles et d'incestes, les thérapeutes sont-ils prêts ? Bruno Clavier affirme que ce n'est pas le cas.
Détails de l'événement
Dans son dernier livre « Ils ne savaient pas ... Pourquoi la psy a ignoré les violences sexuelles », Bruno Clavier estime qu’en France, plus qu’une personne sur dix a été victime de l’inceste et que chaque année 160.000 enfants seraient victimes de violences sexuelles! Ce problème de santé public concernerait plus de 6,7 millions de personnes en France. L’auteur affirme qu’une majorité des personnes qui consultent en psy, que cela soit en institution, en libéral ou en psychiatrie, sont porteuses de symptômes qui, de près ou de loin, sont en rapport avec les violences sexuelles, que cela soit personnel ou transgénérationnel.
« Ainsi, les violences subies par les précédentes générations sont présentes massivement dans les généalogies des familles et ont très souvent une relation avec les symptômes des enfants qui consultent. Ignorer ces faits et ces chiffres est une négligence; et la négligence, dans le cadre de n’importe quelle thérapie, est une faute grave. »
Face à l’avalanche de révélations de cas de violences sexuelles et d'incestes, les thérapeutes, qui sont - ou vont être - en première ligne, sont-ils prêts ? Bruno Clavier pense que non ! Mais pour quelle raison ? Selon lui, une des raisons majeure est que la théorie freudienne du fantasme est encore très présente, non seulement dans les cursus des formations en psychologie ou apparentées, mais aussi dans les médias; elle constitue le socle commun sur lequel une majorité de thérapies s'appuient d'une façon plus ou moins tacite, d'une façon plus ou moins consciente.
« Affirmer que l'on ne pense et que l'on ne pratique pas comme cela aujourd'hui, c'est ignorer que tout est question de transmission et aussi d'inconscient, quel que soit le domaine et que ce qui a présidé à l'ensemble des prises en charge psychologiques pendant plus d'un siècle ne va pas disparaître spontanément ». Il y a donc une faille thérapeutique générale à combler.
Modalités d'inscription
Organisateur
Geneasens
Date
Jeudi 20 avril 2023 de 19h30 à 22h00
Lieu
En ligne
Public
Tout public
Coût
15 € hors TVA